Réglage des Niveaux
Le réglage des niveaux s'utilise pour modifier la plage de couleur (ou "exposition") d'une image, comprenant les réglages gamma, sur la base canal par canal. La plupart des réglages effectués à l'aide des niveaux consiste à changer le point blanc, le point noir et le point gris d'entrée et de sortie d'une image. Le point blanc d'une image est la couleur la plus claire qui apparaît dans cette image, alors que le point noir est la couleur la plus foncée qui apparaît dans l'image. Le point gris représente la couleur moyenne de l'image entière.
Chacun de ces points de couleur d'une image sont réglables à l'aide des niveaux. Dans la boîte de dialogue ci-dessus, vous voyez cinq entrées numériques et cinq échantillons de couleur. Les deux de la section de gauche 'Entrée' indiquent les points blanc et noir d'entrée. Ces couleurs sont réglables à l'aide des entrées numériques, du curseur ou en double-cliquant sur les échantillons de couleur. Le point blanc de ce côté représente la couleur à régler pour devenir le point blanc sélectionné du côté droit. Quand le réglage est effectué, les couleurs de l'image aussi claires ou plus claires que cette couleur seront réglées pour être égales au point blanc de sortie (dans l'illustration ci-dessus, le point blanc de sortie a été laissé à sa valeur par défaut, le blanc). De même, le point noir a été réglé dans la boîte de dialogue ci-dessus de telle sorte que les couleurs les plus sombres de l'image de sortie soient réglées pour être complètement noires. En réglant le point blanc pour être légèrement plus sombre, nous rendons ces mêmes couleurs sombres aussi claires que le blanc de la sortie, et en réglant le point noir légèrement plus clair, nous rendons ces couleurs sombres de l'image absolument noires. Ainsi, dans la boîte de dialogue ci-dessus, le point gris de sortie a été réglé pour être légèrement plus clair. Bien que ceci n'ait aucun effet sur les blancs et les noirs de l'image, l'image devient plus claire dans son ensemble.

Ces réglages finissent par étendre la plage d'une image, de façon visible via les histogrammes de chaque côté de la boîte de dialogue des niveaux. L'histogramme de gauche indique la courbe de couleur de l'image avant réglage, alors que celui de droite représente l'étendue d'une image qui correspond à une couleur donnée. Dans la cas de l'image ci-dessus, l'histogramme indique qu'une partie importante de l'image est presque noire, avec une seconde crête de clarté d'environ 40%. De même, la petite pointe en haut de l'histogramme d'entrée indique qu'une faible partie de l'image est complètement blanche.
Avec les réglages des niveaux par défaut, l'histogramme de la sortie sera identique à l'histogramme de l'entrée. Chaque réglage effectué sur l'image, cependant, entraînera l'actualisation de l'histogramme de sortie pour représenter les modifications répercutées sur l'image de sortie. Du fait que l'histogramme de sortie s'étend plus finement, le contraste de l'image résultante sera plus élevé. Inversement, si l'histogramme est réduit à un simple pic, le contraste de l'image résultante sera très faible. Tous les réglages, entre ces extrêmes, sont possible avec les niveaux. Dans l'illustration ci-dessus, une partie importante de l'image est 'noircie', résultant d'un pic important à la partie inférieure. C'est vrai aussi à la partie supérieure où une partie plus importante de l'image est 'blanchie'. Dans l'ensemble, l'histogramme a été rendu très fin, comme en témoigne le contraste présent au sein de l'image.
Jusqu'à présent, tous les réglages ont été effectués sur tous les canaux, rouge, vert et bleu. En utilisant les cases à cocher R, V, B (comme illustré ci-dessous), les canaux peuvent être réglés séparément (ainsi que deux à la fois). Dans l'illustration ci-dessous, le gamma a été réglé simultanément pour les canaux vert et bleu , entraînant une répartition du cyan dans tout l'ensemble de l'image. Ce qui accentue le rouge de l'image, comme le montre l'image ci-dessous.


Copyright © 2006 Rick Brewster, Chris Crosetto, Tom
Jackson, Michael Kelsey, Brandon Ortiz, Craig Taylor, Chris Trevino, et Luke Walker. Portions Copyright
© 2006 Microsoft Corporation. Tous
droits réservés.
