Interface Utilisateur

Divers

FAQ (Questions Souvent Posées)

Cette FAQ a été mise à jour avec cette version de Paint.NET. La version la plus actualisée se trouve en ligne.

Paint.NET est-il gratuit ?

Oui, Paint.NET est entièrement gratuit. Il a démarré en tant que projet scolaire et nous voulons qu'il demeure ouvert tant que nous travaillerons sur lui.

Paint.NET remplacera t-il Paint sous Windows ?

Il n'est pas prévu d'inclure Paint.NET à Windows. Mais vous pouvez toujours le télécharger gratuitement à partir de notre site web.

Is Paint.NET optimized for dual-core processors? I just bought an Athlon X2 ...

Yes. Paint.NET has been optimized for multicore and multiprocessor systems since its first release. Everything from effect rendering, layer composition, .PDN file saving/loading, blitting, and more, are optimized for this. Our benchmarks show very impressive scaling based on the number of cores in a system. We've tested on everything from a normal single processor system all the way up to a quad dual-core Opteron (yes, that's 8 cores, and yes it was frightfully fast).

Paint.NET prend-il en charge les processeurs 64 bits ?

Oui. Une des nouveauté de Paint.NET v2.6 est le support du mode 64 bits si un processeur et un système d'exploitation compatibles sont installés. Par exemple, si vous possédez un processeur Athlon 64 et utilisez Windows XP Professional x64 Edition, vous obtiendrez de meilleures performances et vous pourrez travailler avec des images plus importantes.

Où l'outil Recadrage se trouve t-il ?

Sous vos yeux. Il vous suffit de sélectionner la zone à rogner à l'aide d'un outil de sélection. Vous pouvez alors déplacer, redimensionner, ou faire pivoter la sélection à l'aide de l'outil Déplacer la Sélection (2ème ligne, 2ème colonne). Cliquez alors sur l'élément de menu Image ―> Recadrer la Sélection.

Pourquoi Windows 98 ou ME ne sont-ils pas compatibles ?

Ces systèmes d'exploitation hérités ne sont pas compatibles pour plusieurs raisons. Tout d'abord parce qu'ils nécessitent une batterie de tests importante pour chacun d'entre eux. Nous n'avons pas le temps, l'équipement ou les exemplaires des anciens Windows pour ces tests. Ensuite, cela compliquerait de façon importante notre processus d'installation, assez compliqué tel quel. Enfin, la qualité de Paint.NET serait compromise pour les versions de Windows prises en charge car il faudrait que nous en réduisions ou limitions les fonctionnalités. Nous utilisons des fonctions de Windows qui ne sont pas disponibles sauf si vous possédez au minimum Windows 2000 ou même XP. Une d'entre elles est la possibilité d'utiliser les caractères et chaînes Unicode en permanence (par opposition à ANSI), un prérequis pour une compatibilité avec le texte enrichi et une prise en charge internationale. D'autres fonctions concernent la sécurité, la performance et la fiabilité.

Et en ce qui concerne la prise en charge Windows Vista ?

Paint.NET v2.5 devrait fonctionner sous Windows Vista, mais nous ne pouvons pas le garantir en totalité car nous n'avons pas eu l'opportunité de le tester sous cet environnement. Nous avons prévu d'inclure des améliorations spécifiques à Vista pour les prochaines versions.

Pourquoi ne puis-je pas scanner ou imprimer ?

Il y a trois raisons possibles à cela. La première est que vous êtes sous Windows 2000. Nous utilisons WIA v2.0 (Windows Image Acquisition) pour notre fonctionnalité d'impression et de scan et ce composant système n'est pas disponible sauf si vous êtes sous Windows XP SP1 ou supérieur.

La seconde, si vous ne pouvez pas scanner, est que votre scanner ne prend peut-être pas en charge WIA. Vous pouvez le vérifier dans le panneau de configuration sous le module "Scanners et Appareils Photo Numériques". Certains scanners ou appareils photo nécessitent un logiciel spécial ou des pilotes particuliers pour fonctionner avec WIA.

Enfin, si vous êtes sous Windows Serveur 2003, le service système Windows Image Acquisition n'est pas activé par défaut. Il vous suffit de régler cette option sur "Automatique" et ça devrait fonctionner.

(1) Paint.NET sera-t-il porté sous Mac OS, Linux ou d'autres systèmes d'exploitation ?
(2) Qu'en est-il du support de Mono ? N'est-ce réellement pas facile ?

Nous n'envisageons pas de supporter directement Mac OS, Linux, Mono ou n'importe quelle autre plateforme. Ce n'est pas que nous ne les apprécions pas, mais ce sont des plateformes de développement totalement différentes de Windows +.NET. Elles ont toutes leur propre jeu de complexités d'implémentation, de bogues et de problèmes de support. Rappelez-vous que nous ne sommes que 3 à travailler sur ce projet. Nous disposons de trop peu de temps et, en nous focalisant strictement sur la version Windows + .NET, nous pouvons assurer que ce que nous faisons est le meilleur que nous pouvons vraiment faire. (Petite parenthèse : Oui, ce serait techniquement possible, mais nous sommes des développeurs Windows avec des années d'expérience sur cette plateforme et aucune sous Linux ou Mac OS. Nous ne voulons pas écrire du code sous Linux ou Mac OS qui serait probablement faux, erroné, lent ou pire encore).

Quant à être facile : peut-être, peut-être pas. Chaque fois que nous ajoutons le support d'une nouvelle plateforme, cela nous apporte une charge supplémentaire . Lorsque nous ajoutons ou modifions quelque chose, nous devons tester à nouveau un grand nombre de choses sur chaque plateforme que nous supportons. Qui plus est, nous obtenons beaucoup de rapports de bogues émanant des beta testeurs auxquels nous devons apporter une solution.

Actuellement, les plateformes que nous prenons en charge sont Windows 2000 avec .NET, Windows XP/Server 2003 avec .NET, Windows XP/Server 2003 64 bits avec .NET, et Windows 64 bits pour Itanium avec .NET. Le support de Mono, même sous Windows, signifierait doubler cette liste afin d'inclure Windows 2000 avec Mono, Windows XP avec Mono, etc...

Comme toujours, le code source est disponible et quiconque est le bienvenu pour le réaliser lui-même.

Pourquoi ne puis-je pas charger ou enregistrer des icônes (fichiers .ico) ?

Les icônes sont sensées contenir plusieurs images de différentes dimensions et profondeurs de couleurs. Paint.NET a été conçu pour fonctionner avec des images simples, composées de plusieurs calques ayant exactement les même dimensions et seulement avec une profondeur de couleur 32-bit. Ainsi, Paint.NET serait un éditeur d'icônes médiocre. Tournez-vous plutôt vers Axialis IconWorkshop.

Paint.NET est-il basé sur le code de Paint ?

Non. Paint.NET a été écrit à partir de zéro et est complètement indépendant de Paint dans tous les domaines sauf en ce qui concerne son nom. Toute similitude entre les deux serait fortuite et accidentelle.



Copyright © 2006 Rick Brewster, Chris Crosetto, Tom Jackson, Michael Kelsey, Brandon Ortiz, Craig Taylor, Chris Trevino, et Luke Walker. Portions Copyright © 2006 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.